Il est question ici d’ORIGINALITÉ !
Des différentes interviews avec des écrivains, j’ai retenu ceci : chacun d’eux possède un rituel d’écriture bien défini et bien rodé : un moment précis de la journée, un endroit précis où s’asseoir, un stylo/crayon particulier, un état d’esprit particulier…Tout cela est très certainement rassurant pour eux. Cependant, il peut arriver que cette mécanique bien huilée et trop confortable devienne impropre à la fertilité de l’esprit et que l’écriture prenne un coup : manque d’originalité, impasse, page blanche sont autant de maux qui peuvent guetter même l’écrivain le plus averti.
Alors comment les éviter ou y remédier lorsque ces situations se présentent ?
La solution peut être tout simplement de changer de routine.
Interagissez de manière différente avec votre environnement.
Stimulez votre créativité en vous intéressant à des sujets autres que ceux qui vous accrochent d’habitude.
Mettez vos amis à contribution : Demandez-leur leurs avis sur tel ou tel point qui coince.
Enfin, si malgré toute votre bonne foi, la lumière ne se fait toujours pas, vous pouvez tester ce petit exercice préconisé par l’écrivain américain William S. Burroughs :
Imprimez une page de votre texte, coupez-la en quatre parties et réorganisez-les. Puis recopiez votre texte en conservant cet état de “pêle-mêle”. Là où votre cerveau logique avait posé les choses de façon ordonnée, vous allez maintenant les voir au travers d’ellipses et de juxtapositions inexplicables. Maintenant, retournez à votre travail et retravailler votre texte en gardant le meilleur de ces modifications, dans la mesure où elles servent le texte. Et surtout ne faites pas marche arrière en les réorganisant de façon “raisonnable” !
Ça ne marche toujours pas ?
Alors laissez carrément le texte à problème de côté et passez à l’écriture d’un autre texte concernant un tout autre sujet.
Vous pourriez y revenir dans quelques mois…Ou jamais !