Nanan Agnini Bilé 1, Roi du Duablin, était un roi très sage. Parmi ses notables, figurait Sankofah. Sankofah était Grand chambellan, chargé du service de la chambre de Sa Majesté. Il était le plus élevé en dignité des notables. Il était aimé de toute la cour. Il était le plus gai, le plus souriant.
Ce que le monde ignorait, c’est que Sankofah était atteint d’une très grave maladie. A près de 60 ans, et malgré le mal qui lui rongeait les os et qui l’empêchait de dormir, tous les matins, Sankofah était sur pieds, plus souriant que la veille. Et il s’en retournait vaquer aux dures charges liées à ses fonctions de Grand Chambellan.
Un soir, au moment où le grand Chambellan s’apprêtait à rentrer, le Roi Agnini Bilé 1 le fit asseoir et lui demanda : « Sankofah, pourquoi cet acharnement au travail ? Pourquoi cette joie de vivre, bien que tu saches que demain matin, tu peux ne pas te réveiller ? »
Alors, l’œil malicieux, Sankofah, de sa voix calme et posée répondit : « Nanan, Quel que soit ce que vous avez, faites vos projets. Malgré votre maladie, ne vous posez pas la question de savoir si vous allez mourir demain matin. Faites comme s’il était certain que vos projets aboutiront avant le terme de votre vie. Bien qu’il soit possible que la mort puisse mettre court à certains de vos projets, n’abandonnez jamais ! Faites vos projets. Engagez des actions. D’autres prendront, s’il le faut, la relève… Qu’importe si vous mourrez. Qu’importe si vous ne mourrez pas : un homme meurt, l’humanité lui survit… Vivre est un Art… »
[Conçu, Ecrit et Propulsé par feu Dr Diahou Bertin N’Guessan]